Membres

Pierre-Bernard Sudan
Cari FriCelli
Après avoir fait ses études au Conservatoire de Fribourg dans la classe de Paul Burger, il se perfectionne auprès de Guy Fallot, puis de Radu Aldulescu, Pierre Fournier et Boris Pergamenschikow. Durant trois ans il est membre de la Camerata Lysy Gstaad et reçoit une bourse de l’International Menuhin Music Academy. Il acquiert encore la pratique du violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basiliensis, dans la classe de Christophe Coin.
Nombreux concerts en Europe avec la Camerata Lysy, l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, enregistrements à la Radio Suisse Romande (Jean-Claude Charrez, Daniel Zisman). Improvisations avec danse (Da Motus !, Marguerite Lalèyê), sur textes (Joëlle Stagoll, Jacqueline Sudan), et sur des toiles de l’artiste Pavlina. Jusqu’en 2013, Il enseigne la musique de chambre sur le site Fribourg de la HEMU.
Durant les saisons 2010-2011 et 2013-2014, il a participé aux concerts de musique de chambre Sternstunde Oberbalm.
En 2011, dans la saison de l’Orchestre des Jeunes de Fribourg, il crée le Concertino pour violoncelle et cordes de René Oberson et, pour la première fois, réunit l’octuor de violoncelles qui s’appellera par la suite « Les FriCelli ».
Actuellement, il est membre de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, doyen des classes de cordes et professeur de violoncelle au Conservatoire de Fribourg.


Sebastian Diezig

Cari FriCelliLe violoncelliste suisse Sebastian Diezig (*1983 à Fribourg) est un soliste et musicien de chambre sollicité. Il a étudié avec Pierre-Bernard Sudan, Marc Jaermann et finalement avec Thomas Demenga. C’est auprès de ce dernier qu’il a terminé ses études avec un diplôme de soliste brillant en 2008. Sebastian Diezig a gagné des prix à des nombreux concours, notamment le 3ème prix ​​au concours international de Violoncelle de Lugano (2008) et le prix spécial pour la meilleure interprétation de la pièce imposée au concours international de violoncelle de Zagreb (2008). Depuis 2010, Sebastian Diezig est engagé comme violoncelle solo remplaçant à l’Orchestre Symphonique de Lucerne, avec lequel il se produit comme musicien d’orchestre au KKL de Lucerne au théâtre de Lucerne ainsi que régulièrement dans des grandes capitales européennes, asiatiques et de l’Amérique latine. En tant que soliste il a joué avec des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre della Svizzera Italiana, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois et bien d’autres encore ainsi que dans des festivals de renom tels que le Festival de Lucerne, les “Jeunes Artistes en Concert de Davos”, le  “Sine Nomine Festival” à Lausanne et d’autres en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Belgique et au Luxembourg. Sebastian Diezig est également actif comme compositeur. Jusqu’à présent il a écrit, créé et enregistré pour sa chaîne Youtube, entre autres, les pièces pour violoncelle solo virtuose “Top Gun Variations” (2012) et “Blues ” (2007). Il est d’ailleurs le créateur et l’auteur du blog de violoncelle le plus complet et le plus visité du web allemand qui se trouve sur SebastianDiezig.com. Sébastien Diezig vit avec sa femme, la violoniste Paula Novoa, à Lucerne .


Justine Pelnena Chollet
Cari FriCelli

Originaire de Riga, capital de la Lettonie, elle y débute le violoncelle dans une filière professionnelle dès l’âge de 5 ans. Elle y obtient sa Maturité musicale avec mention en 1989. La classe de violoncelle de l’école entretenait un lien étroit avec M.Rostropovich, professeur supérieur. Entre 1991 et 1993, elle participe aux tournées de World Youth Orchestra en Europe, Russie et Canada.
En 1996 Justine Pelnena Chollet passe son premier diplôme de virtuosité à l’Académie de musique de Lettonie ; elle soutient également un Mémoire sur Zoltan Kodaly. Sa seconde virtuosité est obtenue en 2000, à la Musik Hochschule de Lucerne auprès de Marek Jerie (Guarnerie Trio). Parallèlement, elle participe et gagne de nombreux concours dans son pays ainsi qu’en Russie. Elle s’intéresse particulièrement à la musique de chambre, surtout quatuor à cordes et trio avec piano. De 1990 à 1991 Justine Pelnena Chollet approfondit ses connaissances en musique baroque à la Bach Académie de Stuttgart. Plusieurs cours de master-class en Allemagne, Russie, Italie, Finlande et Suède complètent sa formation (Pfilippe Mermoud, Anner Bylsma, David Geringas, Troels Svane, Andreas Schiff).
Justine Pelnena Chollet a joué au sein de l’Orchestre Symphonique National de Lettonie, mais également l’Orchestre de Chambre de Riga jusqu’en 1998. Elle a enseigné le violoncelle et le piano dans une école de musique professionnelle de la capitale lettone, avant de s’installer à Fribourg ; elle y dispense des cours de musique tout en se produisant régulièrement en solo ou avec divers ensembles. Son intérêt personnel pour l’expérimentation musicale l’a amenée à participer à de nombreux projets en duo avec violon, violoncelle, piano, contrebasse, voix, guitare, saxophone, flute, cuivres, etc.
Elle est actuellement violoncelle solo de l’Orchestre de chambre fribourgeois et remplaçante de l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.
Multilingue, Justine Pelnena Chollet parle letton, français, allemand, anglais et russe.


Sébastien Breguet
Cari FriCelli

Né en 1984, Sébastien Breguet commence le violoncelle à l’âge de 6 ans. Il étudie avec Pierre-Bernard Sudan, puis Simon Zeller au Conservatoire de Fribourg. En 2005, il obtient son Diplôme d’enseignement chez Philippe Mermoud au Conservatoire de Lausanne et reçoit le prix « Mastrangelo » pour l’interprétation de son examen final. En 2009 il réussit son Diplôme de concert avec « les félicitations du jury » dans la classe de Patrick Demenga à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il se perfectionne ensuite auprès du violoncelliste Guido Schiefen pendant une année de cours intensifs.
En 2008, il est le lauréat du prix « Pierre et Renée Glasson ». En 2009 il reçoit une bourse d’étude pour un perfectionnement à l’Académie Pablo Casals de Prades (France).
Lors de masterclasses, il a travaillé avec divers professeurs tels que Cristoforo Pestalozzi, Guido Schiefen, Marcio Carneiro, Jean-Michel Fonteneau, Vladimir Mendelssohn, Gyula Stuller ou encore le Fine Arts Quartet.
Actuellement membre de l’Orchestre de Chambre Fribourgeois avec lequel il a aussi joué en soliste, Sébastien Breguet est également compositeur etcompte actuellement une dizaine de pièces à son actif dont plusieurs lui ont été commandées par divers ensembles. Il a également sorti en 2009 un CD contenant quelques unes de ses compositions avec l’ensemble « Quai d’Oz ». En 2011 il étudie la composition à la Haute Ecole des Arts de Berne dans la classe de Xavier Dayer. Enfin en 2012, le Trio Ganymède remporte le Prix de la fondation SUISA en interprétant son trio « Les Mondes imaginaires ».

Simon Zeller
Cari FriCelliSimon Zeller est né à Thoune où il suit toute sa scolarité. Après ses débuts de violoncelle à l’Ecole de musique de sa ville natale, il poursuit ses études professionnelles au Conservatoire de Fribourg avec Pierre-Bernard Sudan, et à la Hochschule der Künste Berne dans la classe de Johannes Bühler, où elles sont couronnées du diplôme de virtuosité. Plusieurs cours de maître complètent sa formation et il continue de se perfectionner avec Daniel Grosgurin et Thomas Grossenbacher.

En 1989, Simon Zeller est nommé professeur au Conservatoire de Fribourg. En dehors de l’enseignement individuel qui le passionne tant au niveau pédagogique qu’artistique, il a une prédilection pour la musique de chambre, enseignement qu’il dispense souvent en collaboration avec ses collègues.
Il fonde avec Ursula Romanato La Petite Bande du Conservatoire de Fribourg en 2001, un orchestre qui accueille désormais plus de trente instrumentistes à cordes de l’enfance à l’adolescence. Actuellement, il dirige toujours cet ensemble avec lequel il prépare chaque année un concert de Noël et en juin un spectacle thématique mêlant musique et jeu scénique.
Depuis de nombreuses années, Simon Zeller est membre de La chapelle instrumentale de la Cathédrale de Fribourg, de l’Orchestre de chambre de Berne et depuis sa fondation en 2009 également de l’Orchestre de chambre Fribourgeois.


Nicolas Jungo
Autres photos

Noémie Grandjean
Cari FriCelli

Diane Déglise
Cari FriCelli

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s